Un hôtel peut-il ambitionner un Impact neutre, voir positif sur l’environnement et la société ?
L’hôtellerie Durable est l’un des relais de croissance et d’innovation majeure dans le Tourisme, et peut devenir un élément clé de la compétitivité des établissements. Cette différentiation par l’engagement social et écologique peut concerner les hôtels eux-mêmes, mais également les chaînes hôtelières, voire un pays. C’est bien aussi dans cette dynamique que les collectivités misent sur le « Tourisme Durable », afin de développer l’attractivité Touristique de la France et de ses régions, à travers une offre plus proche des attentes de la clientèle internationale.
Ce discours, porté par les équipes d’Astonomia, distingue à lui seul la dynamique et l’attitude que l’on peut adopter face aux innovations à venir.
Car inutile d’être naïf. Comme nous le savons tous, cette source de croissance enthousiaste et créatrice de projets, nous est en fait imposée par une situation affreusement inquiétante à court terme, et encore plus à long terme.
Le dérèglement climatique, la disparition d’espèces animales et végétales, les crises sociales répétées, l’épuisement des ressources, la pollution…
Mais nous pouvons agir, d’autant plus dans nos si beaux secteurs d’activités que sont l’Hôtellerie et le Tourisme, qui promeuvent un certain Art de vivre à la Française.
Nous pouvons agir, car au cœur de nos établissements, on retrouve l’une des seules ressources qui peut tout changer : l’Homme, nos équipes, nos clients.
Mais par quel bout entreprendre la transformation de nos Hôtels ? Comment offrir à notre clientèle autre chose qu’un séjour à impact négatif ? Comment donner toutes ses lettres de Noblesse à l’Hôtellerie de Luxe ?
.
Le Respect du vivant
La cohabitation avec les animaux, les Plantes, et les actions que l’on peut entreprendre avec eux est une source de bien-être.
De nombreuses études mettent en avant l’impact positif de leur présence sur la santé, les émotions.
Et sans parler de l’impact potentiel positif pour votre clientèle, il n’est plus à prouver que les écosystèmes nécessitent un équilibre, dans lequel les établissements hôteliers ont un rôle à jouer.
Pour participer à cet équilibre, les hôtels ont de nombreuses solutions à disposition :
- Accueil de Ruches
- Installation de nichoirs
- Plantation d’arbres Fruitiers ou refuges pour les animaux et les insectes
- Réduction des sources d’accidents
- Refuge LPO
- Activités et/ou sensibilisation autour de la faune et la flore etc…
- Permaculture
.
.
La Maîtrise des Ressources
La réduction des consommations électriques, de Gaz ou de Fioul peut améliorer significativement la rentabilité financière des Hôtels et restaurants.
L’indépendance énergétique, partielle ou totale, est également un facteur garantissant la poursuite de l’activité quelles que soient les conditions du réseau national. L’autonomie énergétique peut même développer une atmosphère très rare en métropole, la déconnection totale, ou encore garantir aux clients une recharge de leurs véhicules électriques 100% renouvelable et « gratuite »
Les Hôtels Durables ont à leur disposition de nombreuses solutions technologiques maitrisées par Astonomia, et pour lesquelles de nombreuses aides et subventions sont allouées :
- Production d’eau chaude sanitaire et de chauffage grâce aux renouvelables (Panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur, Chaudière Biomasse etc…)
- Installation de Panneaux solaires
- Éclairage intelligent
- Stockage stationnaire de l’électricité sur site, voire mobile (véhicule électrique équipé en V2H)
- Système de pilotage des consommations en temps réel pour maîtriser les consommations,
.
L’écoconception et l’Économie circulaire
Ses propres fournisseurs peuvent être des prescripteurs de ses services, d’autant plus lorsqu’ils rayonnent dans la même zone de chalandise.
Ils offrent également une réactivité bien plus importante en cas de besoins imprévus
Quant à l’ouverture de son établissement à la clientèle extérieure, c’est autant de clients potentiels pour des événements familiaux ou son bar.
L’hôtel peut donc être un acteur local :
- Producteurs de denrées locales
- Ateliers ouverts à la clientèle extérieure
- Portes ouvertes
- Promotion des atouts de la région
- Fournisseurs et ou fabricants locaux, régionaux ou Nationaux
- Mobilier écoconcu, de seconde main
.
La réduction de la pollution
Les eaux usées sont une ressource pour certains espaces paysagers, lorsqu’on aborde son traitement par la Phyoépuration
Les produits biodégradables préservent tout autant la santé des clients et du personnel que l’environnement
Quant aux véhicules et navettes électriques, ils offrent des modes de transport plus silencieux, et sans odeur
La réduction de la pollution des sols et de l’air engendre bien souvent une meilleure santé immédiate et un meilleur confort aux employés et aux équipes. C’est aussi l’un des objectifs des Hôtels : offrir un accueil de qualité, et Sain pour sa clientèle
- Mise à disposition de vélos
- Navettes électriques
- Taxi basses émissions
- Phytoépuration pour le traitement des eaux usées
- Interdiction d’engrais chimiques
.
La digitalisation
Une grande majorité de clients souhaitent avoir connaissance des activités, événements et attractions à proximité immédiate des établissements.
L’information des services offerts avant l’arrivée des clients est également une méthode de commercialisation des activités annexes
Quant à l’essor des OTA dans la réservation des nuitées, elles nécessitent une réelle digitalisation du parcours clients
Ces démarches engendreront non seulement des économies, mais aussi une plus grande réactivité dans l’adaptation des supports tels que :
- GuestApp digital
- PMS offrant les C/I C/O à distance
- Informations sur les moyens de transport à faible émission et la promotion d’activités douces
- Valorisation de la politique environnementale et des engagements en faveur du Tourisme Durable
.
Et après ?
Au-delà de la réduction de l’impact, ces innovations ont une incidence importante sur l’Expérience clients.
Déconnection, Inspiration, Bien-être, Découverte, Émotion… sont quelques-uns des sentiments provoqués par toutes ces enthousiasmantes évolutions.
Et ne l’oublions pas, le bien-être et la satisfaction des collaborateurs sera l’un des éléments clés de la réussite de la transformation de l’établissement en Hôtel Durable.
.
Pour en découvrir plus sur les hôtels durables n’hésitez pas à consulter notre article sur l’hôtel à impact.