Le digital, le développement durable, les coûts de l’énergie, les millennials… Face aux défis technologiques, sociaux et économiques, l‘hôtellerie ne cesse de se réinventer. En 15 ans, le secteur du tourisme a été bouleversé par une révolution, le digital ! Au cours des 10 années à venir, les acteurs du secteur, comme l’ensemble des entreprises, vont devoir faire évoluer leur business model. L’expérience client offerte dans les établissements touristiques va également évoluer, cela sans impacter la qualité de service perçue et l’émotion offerte. Au contraire, l’expérience client va devenir durable.
Concrètement, les hébergements touristiques (« Airbnb’s » inclus ?) vont devoir faire évoluer non seulement leur proposition de valeur vers la promesse d’un service plus durable, mais aussi leur relation clients qui doit être un habile mélange entre digitale, personnaisation, et émotion/service.
C’est dans cette dynamique qu’avec AstonomiA nous développons le concept « d’hôtels à impact ».
.
L’hôtel à impact à des fondations larges : avis d’experts, ODD de l’ONU, centre R&D Astolab, études sectorielles
« Réinventons ensemble, l’hôtellerie » n’est pas qu’un slogan. C’est aussi le leitmotiv de la team AstonomiA.
Pour réaliser ce travail, nous nous appuyons sur les expériences et le savoir-faire de nos équipes, sur les avis d’experts, sur les objectifs de développement durable établis par l’ONU, sur des travaux de recherche et d’innovation que nous avons menés, nous AstonomiA, notamment lors de la création du Domaine de Pan, 1er (petit) hôtel hors réseau & 4* en France.
.
Qu’est-ce qu’un « hôtel à impact » ? l’expérience mémorable reste-t-elle une promesse ?
Léonard de Vinci disait « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ».
Un hôtel à impact se pose tout d’abord des questions sur son existence immatériele, à savoir l’expérience qu’il souhaite délivrer aux clients ou aux collaborateurs. Dés lors, sa proposition de valeur va clarifier 2 propositions de valeur : une création de valeur visant une croissance économique, et une proposition plus durable visant un impact positif, social ou environnemental, décidée librement par l’entreprise et ses équipes.
Son impact se mesure également à travers l’ensemble de ses composantes physiques : gros œuvre, équipements de l’hôtel & des chambres, approvisionnement, maîtrise des consommations, gestion des déchets, jusqu’au luxe de cibler la clientèle la moins émettrice de carbone possible.
Au sein de l’hôtel à impact, cohabite naturellement des objectifs de développement durable et d’impact avec les objectifs premiers d’un hébergement touristique : Offrir une expérience mémorable
.
Les 10 piliers de l’hôtel à impact
Chez AstonomiA, nous développons le concept d’hôtel à impact.
Celui-ci repose sur 10 « piliers » synthétisés ci-dessous.
- Biodiversité
Un hôtel à impact doit se soucier de la biodiversité et la favoriser. Les jardins, les terrasses, les toits et même les rebords de fenêtre peuvent être utiles pour créer des espaces verts et des jardins urbains. Il pourrait même végétaliser ses espaces verts avec des jardins d’assainissement.
- Climat
L’hôtel à mission doit prendre en compte l’impact de ses activités sur le climat. Il peut/doit maîtriser les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de ses clients, avant et pendant leurs séjours, ainsi que la pollution de l’air engendrée par les trajets de ses collaborateurs.
- Ressources
Les équipes sont maîtres de la consommation de ressources de l’établissement. S’il n’a pas la possibilité de produire d’énergies renouvelables, il peut s’approvisionner chez un fournisseur d’énergie qui en produit. La Green tech doit être au service d’une réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie. Les employés autant que les clients sont sensibilisés à cette technologie et orientés vers une sobriété positive.
L’eau est maîtrisée avec la même approche. L’hôtel pourrait même recycler ses eaux usées ou leur chaleur.
- Pollution
La réduction de la pollution de l’air et de l’eau sont des enjeux importants a plusieurs titre. Il utilise donc des produits de nettoyage écolabellisés, réduit l’utilisation de produits chimiques et limite l’usage du plastique et notamment des emballages individuels.
- Généralité
L’hôtel durable dispose d’un concept et/ou d’offres uniques pour ses clients, il utilise des outils et technologies adaptés pour son organisation et sa commercialisation. Il est donc doté d’outils de gestion adaptés au suivi de la performance de ses activités.
Il a une politique environnementale sérieuse, il a mis en place un label, il calcule son bilan carbone, suit ses consommations, et se fixe des objectifs d’amélioration. En fait il est véritablement concerné par son impact et son rôle à jouer au sein de la société.
- Territoire
Etre ancré dans le territoire et dans sa communauté environnante permet d’une part une meilleure expérience client et d’autre part une meilleure performance.
- Humain
L’hôtel à mission devrait être un lieu de travail où les équipes se sentent bien. En plus d’offrir des conditions de travail équitables et des salaires adaptés, il favorise le collaboratif et l’inclusion.
.
- Le bâtiment
Les matériaux sont au maximum bio-sourcés et on n’utilise pas ou peu de béton. L’écoconception c’est aussi l’utilisation de matériaux recyclés (économie circulaire).
- Déchets
La gestion des déchets est également un critère important de l’hôtel parfait. Appliquer la règle des 3 R est primordial : il faut réduire la production de déchets, les recycler ou les réutiliser. Pour ce faire différentes poubelles adaptées dans l’ensemble des espaces ne suffisent pas : il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs et les clients.
- L’approvisionnement
Un hôtel responsable favorisera largement les circuits-courts. Que ce soit pour les produits alimentaires ou pour les produits cosmétiques, il soutient les producteurs locaux ce qui en plus limite les émissions dues au transport.
Ces 10 piliers nous semblent définir en grande partie la proposition de valeur que l’entreprise doit intégrer dans son business model. C’est attendue par la clientèle touristique et d’affaires, et souhaitable pour tous.
D’ailleurs, cela ne semble pas être un inconvénient pour la clientèle, au contraire. Leurs attentes s’expriment, et leur choix se portera encore bien plus demain sur des services « qui font le job ».
.
La team Astolab
Vous avez une question, vous portez un projet, vous êtes un futur partenaire ?
- Contactez-nous via notre formulaire en ligne
- Contactez-nous par téléphone + 33 (0)2 53 35 50 30
.
Pour poursuivre sur le sujet, consultez l’article « Comment créer une chambre d’hôtel durable«