Le Domaine de Pan est un lieu totalement hors-réseau (hôtel off-grid). Cela signifie qu’il n’est relié ni au réseau électrique, ni à l’eau potable, au tout à l’égoût ou au réseau télécom. Par ailleurs, implanté au coeur d’une zone Natura 2000 (Parc Naturel de Brière), son exploitation doit limiter au maximum l’impact sur la faune et la flore locale.
Quelle technologie est mise en place pour produire sur place l’eau et l’électricité ? Comment optimiser les consommations sans impacter la qualité de l’accueil ?
Découvrez les différentes actions mises en place par le Domaine de Pan ainsi que de nombreuses fiches techniques très concrètes sur les produits et technologies utilisées.
ENERGIE RENOUVELABLE
Non connecté au réseau électrique, le Lodge produit sur place l’électricité. Naturellement, il vise une production renouvelable.
La production est effectuée grâce à des panneaux photovoltaïques RECOM (made In France bien sûr) d’environ 6kWc installés sur des mats de 7m de haut, afin de s’affranchir de l’ombre des arbres. L’inclinaison des panneaux à environ 90 degrés permet d’optimiser la puissance crête lorsque le soleil est peu présent (octobre à mars). Un parc de batteries au gel de 65kWh (30kWh utiles) permet de stocker l’électricité et de la restituer la nuit et lors des périodes de faible ensoleillement. Le Lodge dispose ainsi d’environ 4 jours d’autonomie.
Pour coordonner tout cela et avoir une vue instantanée sur le générateur, le local technique a été équipé d’un MPPT de la marque Victron, ainsi que du GX Touch, véritable tablette permettant de visualiser et piloter le système du bout du doigt. Cet écran permet également de voir le niveau de charge des batteries et adapter la consommation
Malgré tout, pour palier aux périodes de faible ensoleillement, et préserver les batteries lors d’une demande importante d’électricité, un groupe électrogène diesel reste nécessaire. Bien que fonctionnant moins de 24h par an, il sera prochainement étudié une solution alternative, peut- être avec un groupe électrogène à Hydrogène.
.
FICHES TECHNIQUES ÉNERGIES RENOUVELABLES
.
GESTION DE L’EAU
La bonne gestion de l’eau est primordiale pour protéger les ressources, d’autant plus qu’elle est puisée sur place grâce a un forage de 13 mètres de profondeur, et épurée in situ.
PRODUCTION
Afin de potabiliser l’eau issue du forage, une installation professionnelle a été mise en service. Celle-ci est composée d’un démanganiseur biologique, d’un adoucisseur ainsi que d’un Omose Inverse. Cette installation élimine 100% des bactéries, impuretés ainsi que le sel naturellement présent du fait de la proximité des marais de Brière avec l’océan. Afin de minéraliser l’eau, un filtre composé de naturalite rend l’eau riche de minéraux dont l’homme a besoin.
MAITRISE DES CONSOMMATIONS
L’eau étant une ressource limitée, encore plus au Domaine de Pan, elle est gérée avec beaucoup d’attention en vue de réduire au maximum les consommations.
Dans les salles de bains tout d’abord, des pommeaux de douches connectés et écologiques informant en temps réel la quantité d’eau utilisée sont mises en place. Certains sanitaires sont également équipés de wc et urinoirs sans eau.
Les parcs et jardins sont également équipés d’un système intelligent, adaptant l’arrosage à l’hydrométrie des sols.
EPURATION
Afin d’épurer les eaux usées générées sur le site, le Domaine de Pan est équipé d’un système d’assainissement par les plantes (phytoépuration). C’est un concept écologique qui peut être très es- thétique. Il permet ainsi de traiter les phosphates et nitrates, qui ne se retrouveront pas dans les nappes et cours d’eau. Il ne produit pas de boues, et permet un contrôle facile des rejets. Ce sont donc exclusivement des plantes qui traitent les eaux usées.
.
FICHES TECHNIQUES GESTION DE L’EAU
.
CONNEXION INTERNET
Hôtel écologique & off-grid ne rime pas forcément avec déconnection totale. D’autant plus que l’exploitation d’une activité économique nécessite aujourd’hui nécessairement une connection internet.
Afin d’avoir un haut débit, une connexion satellite Starlink a été mise en place. Celle-ci offre une qualité de service plus importante et avec une plus faible latence que les opérateurs satellites historiques. Le débit peut même parfois atteindre un niveau proche de la fibre.
/