Ouvert en juin 2022, le Domaine de Pan est implanté loin de tout réseau. C’est un hôtel autonome en électricité.
Ce projet hôtelier un peu fou a finalement un intérêt énorme. Et ce n’est pas seulement sur le plan économique.
.
Une propriété autonome afin de limiter l’impact environnementale du réseau
Implanté à 15 minutes de la Baule, et pourtant loin de tout, ce boutique-hôtel off-grid imaginé en 2019, offre une expérience de standing, intimiste, détendue à sa clientèle.
Aucune connexion n’est faite aux réseaux publics : ni au réseau électrique, ni télécom, ni au réseau d’eau potable.
Si la propriété n’est pas reliée aux réseaux c’est pour préserver les environs, une zone Natura 2000. C’est aussi pour limiter les coûts qui auraient été très élevés pour une seule propriété.
Conçue dans les années 1950 comme un relais de chasse et laissée à l’abandon, cette propriété a été rénovée il y a une quinzaine d’années par des architectes Nazairiens, tout aussi utopistes que les nouveaux porteurs de projets.

À cette époque (il y a 15 ans) une filiale de EDF et Total spécialisée dans les sites isolés avait installé un générateur photovoltaïque (panneaux solaires + batteries de stockage) et prenait en charge sa maintenance.
Le système a depuis été remplacé par les nouveaux propriétaires afin d’augmenter la production.
D’une puissance de 6,5kWh (plus que suffisante en période ensoleillée) les nouveaux panneaux permettent d’alimenter l’ensemble de l’hôtel, et stockent l’excédent dans des batteries pour les besoins futurs (nuit, faible ensoleillement…).
.
Panneaux solaires et batteries domestiques, connexion internet Satellite, eau provenant d’un puits
Cette autonomie est globalement très positive et n’occasionne aucune baisse de confort au quotidien. Même si la démarche est de minimiser les consommations, les procédures et équipements mis en place au Domaine de Pan permettent un confort de vie relativement classique au quotidien (hors hiver et mauvaises conditions prolongées).
Une récente étude auprès de la clientèle du Domaine de Pan a montré qu’aucun des clients n’avait subi d’impact négatif lié à la démarche de sobriété énergétique.
La clientèle est-elle prête à accepter de légères différences avec le schéma habituel de consommation ? Il semblerait que oui : tout cela ne fait que le prouver.
.
Des économies conséquentes : – 60% des consommations et -90% de charges énergétiques (hors investissement)
L’hôtel n’achetant pas d’électricité, les économies de charges courantes sont conséquentes.
Un investissement est bien sûr nécessaire, surtout pour l’acquisition de batteries de stockages (cf l’article relatif a la rentabilité d’une batterie domestique du média révolution-energetique.com) mais les économies générées sont significatives.
Une prochaine étude dévoilera plus en détails les coûts d’une telle installation vis-à-vis des charges habituelles. Mais d’ores et déjà nous pouvons l’affirmer, la réduction des charges d’exploitation est conséquente.

Par ailleurs, le plus marquant c’est que l’autonomie énergétique mise en place au Domaine de Pan fait prendre conscience que l’électricité n’est finalement pas si illimitée, contrairement à ce que l’on le vit au quotidien. Et ce n’est finalement pas un gros frein ou un problème.
L’activité s’adapte, et valorise de manière positive et pédagogique les actions de sobriété.
Suivi de la production et de la consommation en temps réel sur la tablette Victron GX touch
Au Domaine de Pan, la démarche de sobriété et écologique est même quasiment au cœur de l’expérience client :
- 79,2% de clients disent que la démarche écologique les a fait choisir l’établissement *
- 87,5% que l’ensemble des hôtels devraient mettre en place de telles démarches *
- 91,7% que la sobriété énergétique de l’hôtel a eu un impact positif sur leur séjour *
*source étude AstonomiA de mai 2023 auprès des clients du Domaine de Pan
L’électricité est-elle illimitée ? La sobriété est-elle un frein au confort ou à la qualité de service ?
Au quotidien, au Domaine de Pan, nous pouvons l’affirmer : L’électricité n’est pas illimitée, et cela n’occasionne pas d’insatisfaction.
Et vous, pourriez-vous exploiter un hôtel autonome en électricité ou vivre dans une maison autonome ?