Pour aider les hôteliers a améliorer leurs pratiques, valoriser leurs engagements, et encadrer les pratiques internes et celles des partenaires, plusieurs certifications existent. On les décrypte ?
L’Ecolabel Européen
A nos yeux, l’Ecolabel Européen est le plus engageant en faveur de l’environnement. Délivré par l’AFNOR, il comprend 67 critères répartis en 5 catégories (Gestion générale, consommation d’énergie, consommation d’eau, déchets et eaux usées, divers…). Il semble en perte de vitesse d’une part à cause des nouveaux acteurs, et d’autre part, car il serait très engageant, trop pour certains. C’est peut-être cela qui nous le rend désirable. Toutefois, il ne prend en compte les engagements sociaux de l’Etablissement.
L’Affichage environnemental
Cette notation est bien visible dans notre quotidien de consommateurs (électroménagers), mais peu dans l’hôtellerie. L’affichage environnemental des hôtels est un jeune outil, initié par l’ADEME et créé avec le concours de Betterfly Tourism, qui tend à se développer et qui deviendra une référence dans les années à venir.
Il permet d’afficher, au même titre que la catégorie de l’hôtel, sa note liée à son impact environnemental. A quand un tri des hôtels selon la note environnementale sur les OTA ?
Deux autres labels sont à mettre en avant :
- Clef Verte, label historique délivré par une association, et qui regroupe actuellement plus de 800 établissement en France.
- Green Globe, qui proposent une certification reconnue à l’international reposant comme les autres sur les engagements environnementaux, mais aussi sur la responsabilité sociale. C’est peut-être ce qui manque un peu aux autres…
Le Fond Tourisme Durable permet d’accompagner les Hôteliers
Agir pour la Transition – ADEME
Pour aller au bout de sa démarche d’éco-conception et de certification, et mieux comprendre le travail à a réaliser et les enjeux, les équipes du Domaine de Pan sont accompagnées par le cabinet Nantais Betterfly Tourism. Ce programme est d’ailleurs partiellement pris en charge grâce à un financement du Fond Tourisme Durable de l’ADEME, dispositif mis en place dans le cadre du plan de relance européen.
La route est encore longue en cet hiver 2022, mais on y voit déjà plus clair dans nos futurs outils 🙂
Pour en découvrir plus sur les hôtels durables n’hésitez pas à consulter notre article sur l’hôtel à impact.