Le luxe
Dès la préhistoire, les Hommes ont exprimé leur goût pour le luxe à travers la création d’objets non utilitaires, au raffinement non indispensable, comme les parures ou les bijoux.
Loin d’être superflu, et de se réduire aux simples questions matérielles, le luxe est traditionnellement caractérisé par les objets, l’artisanat, le savoir-faire, la tradition ; un créateur, une marque, une innovation ; une image.
« Le luxe, c’est un rêve, généré par différents éléments : ambiances, matériaux, architecture, environnement, produits, attitude et élégance du personnel. C’est un univers de désir, de plaisir, d’identification, d’image, de sérénité et d’élégance. » Journal du Luxe (voir cette définition du luxe en vidéo)
Le luxe ne rime plus aujourd’hui avec possession, mais devient un véritable art de vivre : prendre le temps, goûter au calme et à la tranquillité, vivre en osmose avec la nature, bénéficier d’une assistance quotidienne… Une qualité d’expérience rare, accessible à chacun d’entre nous, au moins le temps d’une parenthèse.
L’écologie
Mot inventé en 1886 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, l’écologie s’intéresse aux relations des êtres vivants entre eux, et avec leur environnement.
L’ensemble des êtres vivants peuplant un milieu particulier constitue un écosystème. Les relations entre les organismes de cet écosystème sont multiples : alimentaires, de support, de reproduction, de transport… La vie des uns a un impact parfois fondamental sur la vie des autres.
Certaines interactions sont compétitives (la prédation, l’exploitation), mais d’autres sont bénéfiques aux deux partenaires concernés : l’un fournit un service à l’autre, qui en échange l’héberge, le protège, ou le nourrit. C’est ce qu’on appelle la symbiose.
Chaque écosystème est en équilibre dynamique et possède une résilience plus ou moins grande à revenir à son état initial, à la suite d’une perturbation naturelle ou provoquée par l’Homme.
C’est également l’un des principes de la permaculture, qui régit la création des Lodges Astonomia
Luxe écologique : deux notion antagonistes à première vue, et pourtant…

Le luxe : une industrie soucieuse de son impact environnemental
La condamnation du luxe est une pratique courante dans l’histoire politique et morale. Décrié de tous temps par les défenseurs de la sobriété et de la décence, il prend cependant une note plus positive à partir du 18ème siècle lorsqu’il est présenté sous un angle économique par ses partisans, et associé à l’essor du commerce et à la circulation des richesses.
Le luxe, une industrie comme une autre donc… Et contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s’emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux par des solutions innovantes.
Les industries du luxe s’engagent
Aujourd’hui, dans le luxe, comme dans toute industrie, l’écologie n’est plus une option.
Depuis plusieurs années, les industries du luxe s’engagent pour des causes écologiques : déforestation, pollution, transport vert, matériaux naturels… Et ce n’est pas qu’une question d’image, car les faux-semblants seraient vite balayés à l‘épreuve des faits.
Le luxe s’adapte aux exigences nouvelles de ses clients et relève le défi : vendre du rêve, tout en respectant la planète ; offrir autant de satisfaction sur le plan écologique que sur l’excellence des produits.
Et si le luxe devenait lui-même éducateur en la matière, en incitant ses clients aux bonnes attitudes ? Connaitre ce que l’on consomme, mesurer son impact, sensibiliser aux bienfaits de la nature et préserver son environnement.
La biodiversité : trait d’union entre le luxe et l’écologie

Biodiversité : définition
« La biodiversité, contraction de « diversité biologique », désigne la variété et la diversité du monde vivant. La biodiversité englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. La biodiversité ne se limite pas à la somme de tout ça, elle comprend également le fait que ces niveaux interagissent. » (Lire la présentation de la biodiversité sur le site internet du ministère de la Transition écologique.)
Les humains font partie de cette biodiversité au même titre que les espèces animales et végétales. Ils ont donc leur place au sein des écosystèmes.
La biodiversité est une véritable richesse, qui permet de rétablir avec la nature des relations non seulement harmonieuses mais fructueuses, bonnes pour la santé, bonnes pour l’innovation et bonnes pour l’emploi.
Un trésor à préserver
« Lorsqu’ils sont en bon état, les milieux naturels et les espèces nous rendent aussi de nombreux services : oxygène, nourriture, médicaments, matières premières, épuration de l’eau, prévention des inondations, fertilisation des sols… »
Intimement liée au bien être humain, la biodiversité doit être envisagée comme un trésor à préserver. Les Hommes ayant tout à y gagner.
Afin de comprendre cela, la première étape consiste à découvrir la biodiversité et à s’en imprégner : connaître pour mieux protéger, comprendre pour se mobiliser davantage.
C’est dans cette dynamique que le Domaine de pan est devenu un refuge LPO
Astonomia : un projet, des valeurs, qui s’inscrivent dans un processus national, et international.

Un défi historique
Depuis 1972, année de la première conférence des Nations unies sur l’environnement, la communauté internationale se mobilise pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée.
L’histoire du droit de l’environnement en France est caractérisée par la reconnaissance qu’« on ne peut dissocier l’homme de son milieu de vie et des éléments physiques et biologiques qui composent ce milieu. »
En août 2016 est promulguée la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, avec pour ambition de protéger et de valoriser le patrimoine naturel français.
Avec cette loi, l’état « invite tous les acteurs du territoire à se mobiliser en faveur de la biodiversité et de la qualité de vie qu’elle nous apporte. »
Astonomia, acteur mobilisé
Astonomia a choisi d’inscrire son projet dans cette démarche environnementale forte plébiscitée par les états.
Collection de lodges et de domaines privés de luxe naturels et écoresponsables, son ambition est d’offrir une expérience exceptionnelle et novatrice, en accord avec les valeurs de luxe responsable d’une clientèle accoutumée à l’excellence.
L’écologie et le responsable deviennent l’essence-même de ces lieux d’exception.
Astonomia propose une prestation de très haute qualité, à faible impact environnemental : des lieux de vie prestigieux, des espaces naturels riches en biodiversité, des équipes formées, un service irréprochable, une technologie servant le bien être des clients autant que celui de la planète…
Une manière innovante de conjuguer hôtellerie de luxe et préservation de l’environnement.
Pour poursuivre la lecture : Découvrir notre dossier HÔTELLERIE DE LUXE RESPONSABLE : UN IDÉAL DEVENU RÉALITÉ