La Slow Hospitality ? Une offre hôtelière bas-carbone qui tend vers une mission associée à une expérience client innovante et ressourçante.
Le tourisme à empreinte positive
Comme tous les secteurs, l’hôtellerie de luxe est confrontée aux questions environnementales devenues aujourd’hui essentielles pour assurer un avenir à notre planète. Déstabilisée par la pandémie mondiale, elle va devoir se renouveler entièrement pour rester dans la course.
« L’empreinte énergétique est l’impact laissé sur l’ensemble des ressources énergétiques par une personne ou un groupement quelconque de personnes, ou par un type de construction ou une forme d’urbanisme » J.C. Bontron (Wikipédia)
Les vecteurs de pollution liés au tourisme sont nombreux : transport, alimentation, hébergement, loisirs… L’impact environnemental repose sur un ensemble de critères à prendre en compte.
« Le Tourisme s’engage face au défi du changement climatique ».
L’Organisation Mondiale du Tourisme a introduit il y a quelques années la notion de tourisme écologique et durable : « qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. » Wikipédia
L’écotourisme est l’une des formes de tourisme durable, définie en 1992 par la Société Internationale d’Ecotourisme comme « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »
Les bénéfices : participer à la protection de l’environnement en valorisant des zones naturelles, et développer le dynamisme d’une région en favorisant l’économie locale.
La Journée Mondiale du Tourisme a d’ailleurs été dédiée en 2020 au Tourisme et développement rural pour « souligner le rôle important du tourisme pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel et naturel partout dans le monde. »
Voyager de façon responsable est donc possible en sélectionnant les destinations appropriées, en choisissant des hébergements écoresponsables, en soutenant le commerce et les entreprises locales et en minimisant au maximum son impact énergétique.
Mais voyager responsable ne signifie pas pour autant renoncer aux valeurs du luxe qui transforment toute expérience en art de vivre. C’est ce qui caractérise le premier lodge Astonomia, et les suivants…
Le voyage de luxe en toute intimité
Le voyage de luxe a changé : les destinations phare d’autrefois sont désormais remplacées par des expériences uniques offrant plus d’intimité.
Selon Le Robert, l’intimité est « le caractère intime, intérieur et profond ; ce qui est intérieur et secret ; caractère étroit et profond (d’un lien) ; l’intimité d’une personne, sa vie intime, privée ; agrément, confort d’un endroit où l’on se sent tout à fait chez soi, isolé du monde extérieur. »
L’intimité : un luxe rare et précieux
Partager des moments en famille, entre amis, entre salariés, dans l’intimité ; se retrouver dans un environnement protégé, à l’abri des regards indiscrets ; jouir d’un lieu de manière autonome et indépendante… est un luxe aujourd’hui prisé par nombre de voyageurs en quête de confort et de tranquillité.
La croissance continue du marché de la location de vacances ces dernières années en est une bonne représentation : parfois plus abordable qu’une chambre d’hôtel, elle peut offrir plus d’espace et surtout plus d’intimité à ses hôtes.
Plus de 10 ans après son lancement, la plateforme Airbnb s’est imposée comme un acteur majeur du secteur du tourisme.
Excellence de service
Le voyageur cherche également à se déconnecter de son quotidien, à s’évader par le biais d’expériences inédites.
Or, les services inestimables offerts par les hôtels de luxe participent entièrement à ce dépaysement. Ils proposent un art de vivre de qualité, en anticipant les besoins et les désirs des voyageurs :
- Lieu de prestige, emplacement exceptionnel
- Décoration unique
- Équipement dernier cri
- Service d’étage, de blanchisserie et de conciergerie
- Restauration gastronomique
- Activités variées : spa, bien-être, sport, loisir, visites, etc.
Et pour autant, le voyageur apprécie de se sentir « comme à la maison », même à des centaines de kilomètres de chez lui. Il recherche des expériences authentiques, et souhaite passer du bon temps en famille.
L’idéal sera donc de conjuguer l’excellence de services proposés par un hôtel haut de gamme à l’intimité d’un espace privé, afin que votre séjour n’appartienne qu’à vous !
Hôtellerie de demain : un service personnalisé
L’hôtellerie de luxe doit sans cesse se réinventer et innover pour attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.
Faire la différence
Outre le confort, la qualité de service et le prestige des lieux, devenus presque une norme, un hôtel prestigieux se doit d’apporter ce petit plus qui fera toute la différence : l’exclusivité, l’inédit, la personnalisation à l’extrême de la prestation offerte.
Se vouer corps et âme au plaisir de sa clientèle, répondre à, voire devancer, chacun de ses désirs, la surprendre par des attentions appréciables, lui offrir une expérience individuelle inégalée… Le désir de se sentir comme une personne unique représente pour elle une attente incontournable.
En 2016, Faith Popcorn, Futurologue mandatée par InterContinental Hotels Group (IHG), l’une des plus importantes sociétés hôtelières au monde, annonçait : « La réalité virtuelle et les expériences immersives vont façonner l’avenir des voyages de luxe et les hôtels seront en mesure de proposer des expériences totalement uniques et spontanées. »
Espaces immersifs, clanning, garde-robe personnalisée… L’innovation numérique mise au service de la personnalisation pour un décuplement à l’extrême du plaisir et du confort.
En 2018, LHW lançait son programme de fidélité, Le Leaders Club, avec pour objectif de « créer des expériences individuelles que nos clients fidèles et dévoués garderont en mémoire toute leur vie. Nous cherchons à établir une relation à vie, toute en expérience et en personnalisation. »
Un service personnalisé
En 2021, la tendance est confirmée : ce sont désormais les hôtels qui s’adaptent à leurs clients, et non plus l’inverse. La technologie est là pour les aider à récolter les données nécessaires de façon intelligente et non intrusive. Et les clients ne rechignent pas à dévoiler leurs préférences et habitudes en échange d’un service plus à l’écoute de leurs désirs.
Selon une étude menée par le GDS Sabre, de plus en plus de clients sélectionnent un hôtel non plus pour la chambre elle-même, mais pour les services complémentaires qu’il propose.
L’établissement devient alors un véritable lieu de vie, la promesse d’une expérience globale et personnalisée qui dépasse largement ses murs.
Astonomia : L’Hôtellerie Douce du Futur
Les Lodges de la collection Astonomia répondent à tous les critères du luxe moderne qui feront l’hôtellerie de demain :
Intimité
Mi hôtel, mi villa, mi resort, les Lodges Astonomia revisitent la notion d’« hôtel particulier » en vous offrant tout le confort d’un hôtel haut de gamme dans un environnement entièrement privatisé.
Ce concept novateur vous permet ainsi de bénéficier de tous les services propres à l’hôtellerie, uniquement dédiés à vous et à vos invités.
- Hébergement au cœur d’un domaine naturel privé
- Gouvernante et Room Service 7/7
Personnalisation
Pour Astonomia, vous êtes unique. Notre souhait est donc d’adapter nos domaines à vos besoins, afin de vous offrir une expérience exclusive et personnalisée.
Au-delà du confort, de la beauté et de la sérénité des lieux, nous mettons à votre disposition un panel de services à la carte pour faire de votre séjour une escale exceptionnelle et hors du temps.
Hôtellerie et Impact positif
Astonomia s’inscrit dans la dynamique du développement durable en proposant des séjours ayant un impact positif sur l’environnement local, social et économique :
- Une localisation de proximité s’adressant aux populations nationales mais aussi locales.
- Un hébergement autonome avec une empreinte énergétique positive, grâce à une gestion responsable des ressources et des déchets :
- Panneaux photovoltaïques et batteries domestiques pour l’électricité
- Bio Baz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
- Filtration des eaux usées par les plantes (phitoepuration)
- Usage de matériaux naturels et durables
- Potager en permaculture
- Un écosystème préservé dans un parc naturel riche en biodiversité.
- Un vecteur de dynamisme pour le développement local :
- Partenariats avec les acteurs locaux : restauration, ateliers écoresponsables, ateliers bien être, loisirs ionnovant et locaux
- Un espace de sensibilisation ayant pour vocation d’éduquer les hôtes à la préservation de l’environnement :
- Des outils et indicateurs en temps réel pour mesurer l’impact
- Des ateliers thématique ouverts à tous : particuliers, entreprises, écoles, collectivités, etc.
- Un parcours informatif sur la faune et la flore du domaine
Astonomia vous invite à vivre une expérience innovante, dédiée au plaisir et au bien-être. Découvrir le raffinement d’un hôtel privé, tout en préservant la nature. Vous laisserez-vous tenter… ?
Pour poursuivre la lecture : Découvrir notre dossier HÔTELLERIE DE LUXE RESPONSABLE : UN IDÉAL DEVENU RÉALITÉ