650 000…. C’est le nombre de chambres d’hôtel en France. Si l’on estime qu’environ 5% seront rénovées dans les 10 prochaines années, c’est plus de 32 000 chambres qui subiront un lifting plus ou moins prononcé dans les années à venir.
Cette rénovation à elle seule aura un impact important sur les ressources, sur le climat et la biodiversité.
Et si l’on prend également en compte le séjour des clients qui y logeront au cours des 10 années suivantes, on comprend vite que concevoir une chambre d’hôtel nécessite aujourd’hui, plus que jamais, les bons équipements pour réduire son impact environnemental.
.
Alors, comment concevoir une chambre d’hôtel durable ?
.
- Les Équipements
Si la Télévision est toujours souhaitable dans certains d’hôtels, les minibars et autres plateaux de courtoisie ne sont plus nécessaires en chambre. De plus en plus d’hôtels créent des espaces lounges partagés où se trouvent les machines à café, fontaines à eau et autres « amenities » autrefois individuels.
- La Literie
Literie en crin de cheval, en latex bio naturel, recyclé etc… L’un des éléments les plus « classiques » d’une chambre d’hôtel fait aujourd’hui l’objet de la plus grande attention et de nombreuses innovations. Vous la souhaitez plutôt 100% naturelle ou 100% recyclée ?
- Le mobilier et la décoration
Le mobilier recyclé ou de seconde main est l’une des politiques d’achat les plus responsables. Mais bien que « chiner » soit un passe-temps pour certains, d’autres n’ont ni le temps ni le design adapté pour s’approvisionner en mobilier d’occasion. Dans ce cas, se procurer des équipements fabriqués en France (ou en Europe) par une entreprise engagée semble être la voix à privilégier. De nombreuses entreprises françaises fabriquent ou commercialisent du mobilier durable ou éco-conçus pour les Hôteliers.
- Les peintures
De nombreuses peintures écologiques sont à disposition du grand public et des professionnels. Celles-ci limitent la présence de COV et donc la pollution de la chambre, mais également l’utilisation de produits issus de la pétrochimie dans leur composition.
- Les Équipements électriques
Incontournable aujourd’hui, l’interrupteur général est l’outil de base de la maîtrise des consommations d’électricité surtout lorsqu’il est couplé à une carte clé.
Un dimensionnement adapté de l’éclairage aura également des effets importants sur la consommation. Inutile de mettre plus de lumière que nécessaire, y compris dans les salles de bain : seul un parfait positionnement impacte l’expérience client.
Enfin, de la même manière que l’on choisit naturellement des ampoules basse consommation, des télévisions et équipements électriques basse consommation sont à privilégier.
Quant à la gestion de la température en chambre, de nombreuses solutions à faible consommation existent en fonction des spécificités de votre hôtel et de votre localisation. Par ailleurs, le plus efficace reste de pouvoir piloter la température de la chambre à distance depuis la réception grâce à la domotique.
- La gestion de l’eau
L’installation de robinets et pommeaux de douches à réduction de débit est indispensable. Cette réduction n’est d’ailleurs plus perceptible par les clients.
L’installation de pommeaux de douche intelligents permet également d’obtenir des résultats importants.
Enfin, l’utilisation d’eaux usées ou de pluie dans les sanitaires peut également permettre une réduction de la quantité d’eau potable utilisée dans les chambres.
- L’autosensibilisation
Pour permettre d’agir, rien ne vaut d’être informé. De nombreuses études ont prouvé que des clients informés en temps réel de leurs consommations réagissent immédiatement. L’objet ultime : une tablette intelligente montrant tout au long de leurs séjour leurs consommations directes d’eau et d’énergie.
.
Ces quelques pistes d’actions ne sont qu’une introduction du cahier des charges de la chambre d’hôtel durable.
Les solutions sont nombreuses et facilement déployables dans chaque segment de marché de l’hôtellerie, de l’entrée de gamme à l’hôtellerie de luxe.
Le plus difficile en matière de chambre d’hôtel écologique ? Disposer de suffisamment de temps et d’énergie pour rechercher l’ensemble des produits et fournisseurs.
Pour vous y aider, faites appel à des professionnels du Design Hôtelier éco-responsable.
.
Pour découvrir plus en détail le sujet de l’hôtellerie éco-responsable et durable, consultez l’article sur « L’hôtel à impact«