Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable, comment en organiser un ? Décryptage des 5 règles d’or pour maîtriser l’impact environnemental de son évènement.
Les événements et séminaires professionnels sont d’excellents outils pour véhiculer les messages de l’entreprise et pour renforcer les liens entre les collaborateurs.
Qu’il s’agisse de célébrer ses réussites, d’offrir un moment de détente aux équipes, de remercier ses clients, ou tout simplement pour un moment de travail dans un cadre différent, les séminaires et événements professionnels sont porteurs de messages.
Pourtant, ces événements ont un fort impact carbone. En avril 2021, l’ADEME a réalisé le premier exercice de quantification de l’émission de gaz à effet de serre (GES) du secteur du tourisme en France.
Cette étude a révélé que le tourisme professionnel représente 9 % des nuitées mais 17 % des des émissions de GES. Cela est dû au fait que les séjours professionnels soient plutôt courts et “n’amortissent” pas le coût en CO2 du transport.
.
Aujourd’hui, les entreprises s’engagent de plus en plus dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nombreuses sont celles qui effectuent leur bilan carbone et tentent de mettre en place des actions en faveur d’un développement durable.
C’est pourquoi les entreprises réalisent de plus en plus des événements éco-responsables. Ces événements durables sont organisés en tenant compte de l’impact environnemental, social et économique qu’ils génèrent.
.
Organiser un événement éco-responsable présente de nombreux avantages pour votre entreprise et l’environnement. En adoptant les cinq règles suivantes, vous pouvez contribuer activement au développement durable tout en améliorant votre marque employeur grâce à une expérience mémorable pour vos participants.
Les 5 règles d’un événement éco-responsable autour de Nantes :
.
1. Privilégier un endroit qui maîtrise son impact
Lors du choix du lieu de votre événement, optez pour un endroit proche de votre entreprise.
Cela encourage les participants à utiliser des modes de transport durables tels que les transports en commun, le covoiturage ou le vélo, ce qui réduit l’empreinte carbone de l’événement.
Recherchez également des lieux qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise et qui disposent de labels en faveur de l’environnement ou de la biodiversité : écolabel européen, valeur parc naturel, affichage environnemental… En favorisant de tels lieux, vous montrez votre engagement envers la protection de l’environnement.
Au Domaine de Pan la grande majorité des séminaires sont effectués par des entreprises situées à moins de 100 kilomètres.
2. Réaliser des activités pour le bien-être des collaborateurs sur le site même de l’événement
Profitez de l’occasion pour organiser des activités de team-building qui favorisent le bien-être des collaborateurs et renforcent la cohésion au sein de votre entreprise.
Choisissez des activités qui répondent à une problématique spécifique de votre entreprise ou qui permettent à vos collaborateurs de se détendre et de se ressourcer. Au Domaine de Pan, nous avons choisi d’axer les activités autour de quatre grands thèmes : se reconnecter, s’éveiller, se dépenser et se découvrir.
Il est préférable d’organiser ces activités sur le site même de votre événement afin de limiter les déplacements et ainsi de réduire l’empreinte carbone globale de l’événement.
3. Faire appel à des prestataires locaux
.
Pour le repas ou les autres services nécessaires à votre événement, privilégiez les prestataires locaux. En faisant appel à des acteurs locaux, vous soutenez l’économie de la région et réduisez l’impact environnemental lié au transport des marchandises sur de longues distances.
Pour rappel, l’alimentation est l’une des sources d’émission de gaz à effet de serre les plus importantes.
4. Sensibiliser et informer l’ensemble des collaborateurs sur les bonnes pratiques d’un événement responsable
Un événement éco-responsable est une excellente occasion d’informer et de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et sociaux.
Organisez des sessions éducatives, des ateliers ludiques et pédagogiques pour encourager les comportements durables et inspirer un changement positif. Montrez à vos collaborateurs comment ils peuvent appliquer ces bonnes pratiques non seulement lors de l’événement, mais également dans leur vie quotidienne.
Au Domaine de Pan, nous proposons le Meet : séminaire d’innovation piloté par des experts, coachs et neuroscientifiques pour réunir les collaborateurs autour la création d’un projet. Pour l’entreprise, ce sont des moments idéaux pour amorcer un nouveau virage ou impliquer les équipes dans une nouvelle dynamique.
Nous proposons également des ateliers de sensibilisation telle que la Fresque du climat ou la « Catalyse » de Open Lande (https://openlande.co)
.
5. Réaliser un bilan carbone de l’événement
Une fois votre événement terminé, il est aujourd’hui pertinent de connaître le bilan carbone de celui-ci afin d’évaluer son impact environnemental global. Cela vous permettra d’effectuer un suivi de l’impact de vos activités annexes, et pour certains, vous conformer avec vos engagements.
Plusieurs sites Internet proposent des outils de calcul du bilan carbone, tels que :
.